Chameleons Blend In

Prince Charming

le 16 avril 2013

Never been much of a princess girl.

J’ai toujours trouvé les films de princesse Disney ridicules sur certains points. Je n’ai réalisé que dernièrement pourquoi j’aimais bien Aladdin, La Belle et la Bête et pas vraiment les autres.

Dans la plupart des films de ce genre, la princesse vit une situation compliquée au cours de laquelle un prince, un mec qu’elle n’a jamais rencontré et qui ne vient que pour la gloire de secourir une demoiselle en détresse, débarque out of nowhere, et elle en tombe amoureuse à la seconde où elle l’aperçoit. SERIOUSLY?

Genre « MARIONS NOUS JE TE CONNAIS PAS MAIS LOL TU M’AS SAUVÉE ALORS JE SUIS ÉPERDUE D’AMOUR POUR TOI ». Who. Does. That. ?! Ça doit être chiant à mort, une fois qu’ils apprennent à se connaître et que leurs QI de moule respectifs se confrontent au quotidien. Pourquoi croyez-vous que le film s’arrête avant ça, hein ? Parce qu’en plus d’être la fin du film, le mariage est la fin du voyage, parce qu’y a plus rien à dire après.

Dans Aladdin, au moins, Jasmine n’est pas en mode « oh, un homme riche vient quérir ma main, c’est trop youpiland dans mon cœur ». Elle tombe amoureuse d’Aladdin quand elle apprend à le connaître et ÇA, c’est un vrai message, une vraie valeur. Pareille pour Belle, rebutée par Gaston le prétentieux, rebutée par la bête à cause de ses manières (et peut-être un peu ses crocs et son haleine de bête sauvage). Mais quand il change de comportement, qu’elle apprend à mieux le comprendre et le connaître, là oui, les choses évoluent.

C’est pour ça aussi que j’aime les fins ouvertes qui disent pas « ça se passe comme ça, tout le monde est heureux » parce que y a pas qu’un super vilain et pouf apres le monde est parfait. Et être amoureux n’implique pas nécessairement mariage et enfants (même si à l’époque des premiers Disney c’était beaucoup plus le cas, et la place de la femme dans la société n’était pas la même. Ça me rappelle un article de l’après guerre que j’ai lu sur ce que la femme doit faire pour contenter son mari à la maison et sur le fait qu’elle doit fermer sa gueule parce que diantre, son mari a eu une dure journée, il va pas en plus l’écouter se plaindre. *dies slowly*).

La vie ne commence ni ne s’arrête lorsque l’on rencontre quelqu’un. Et on ne sait jamais vraiment si on restera avec cette personne ad vitam aeternam ! Surtout de nos jours, y a plus beaucoup de gens qui ont au cours de leur vie une seule et unique relation qui dure toute leur vie. D’autant que la moyenne d’âge augmente. C’est moins difficile de rester avec quelqu’un toute sa vie quand la durée de vie est de 30 ans. Mais de nos jours, nous vivons de plus en plus vieux, jusqu’à atteindre 100 ans et plus de plus en plus souvent. Y a des couples pour qui c’est le cas, et qui restent avec la même personne jusqu’à la fin d’une de leurs deux vies en étant toujours aussi amoureux, et c’est super chouette, mais c’est pas le cas de tout le monde.

Pour revenir au cliché de devoir avoir un homme dans sa vie, de tomber amoureuse au premier regard et tout ça.. J’ai envie de dire que si une femme choisit d’avoir quelqu’un dans sa vie, et c’est pas un drame si ce n’est pas le cas, il me semble important que ce soit parce qu’elle en a envie, parce qu’elle a trouvé quelqu’un qui lui correspond, qui la respecte et avec qui elle se sent bien. Parce que le prince charmant n’existe pas. Et heureusement parce que bordel, ils ont tous l’air d’un chiant ! Personne n’est parfait et c’est ça qui fait que l’on est attachants et humains. La perfection c’est aussi chiant que le prince charmant. Rien à redire, rien à construire, ..

Les relations, c’est pas un claquement de doigt et tout est parfait. Ça demande une certaine compatibilité de base, des points communs, des différences, du travail, des compromis, du temps, et plein d’autres choses.. Et c’est ça qui est intéressant, même si parfois c’est compliqué, même si ça fait ressentir tout et son contraire, et que parfois on réalise que c’est pas le moment, ni la bonne personne, d’autres viendront à la suite, et chacune apporte sa pierre à l’édifice, avec sa dose d’erreurs, de compromis et de maturation.

Hopefully, on devient meilleur à gérer ses relations, à choisir son partenaire, et les relations se font plus durables et profondes. Hopefully, on finit par trouver quelqu’un avec qui c’est possible de passer le reste de sa vie, en gardant le respect, l’intérêt, l’amour, tout au long du chemin.

(Bien évidemment, il y a d’autres formats de couples que Homme/Femme, mais je traite ici le point de vue femme par rapport à un homme parce que c’est celui abordé dans ces classiques-là. Il me parait cependant évident que ce que j’exprime comme avis par rapport au couple s’applique à n’importe quelle configuration)


8 responses to “Prince Charming

  1. Gathe dit :

    Voila pourquoi on galere, t’as vu ce qu’ils nous mettent dans la tete avec leurs princes charmants eux aussi? Tssss on est pas aides!
    Un article qui arrive pile poil au bon moment… Merci Alex…

    • Lexxie dit :

      J’en avais jeté les prémices sur la page de l’article il y a 3/4 semaines, mais je n’ai trouvé les mots que je cherchais que ce soir.. =) Mais effectivement, on est pas aidées 😉 Et étrangement, il arrive également au bon moment pour moi.. comme quoi.. ^^

  2. Ce qui est amusant c’est que très souvent cette idée du prince charmant qu’on a elle se base sur que dalle… Dans ces Disneys au fond les gugus on les entend quasiment pas parler, tout ce qu’on sait c’est qu’ils savent monter à cheval et manier une épée, point…

    • Lexxie dit :

      C’est exactement ça. C’est le fruit de rêves de nanas insipides où le mec est un idéal, mais on peut pas creuser plus loin parce que sinon ça devient trop réel, et du coup imparfait, et donc l’idée tombe à l’eau. Ou alors de mecs qui veulent faire croire à des nanas qu’ils sont parfaits. Mais là c’est juste scier la branche sur laquelle on est assis. Enfin bref.. =)

  3. Techniquement, tu peux être assis sur une branche et la scier, ça dépend de quel côté tu te mets^^
    Et plus sérieusement oui, un idéal mais surtout un idéal physique, ce que la Belle et la Bête déconstruit merveilleusement. Moi c’est pour ça que je kiffe le Roi Lion. Si ça se trouve, Simba et Mufasa, selon des critères de lions, ils sont laids comme pas possible.

  4. Ah le fameux syndrome Disney : la jolis machine à laver le cerveaux des petites filles… et des petit garçons parce que bon le « sois belle, tais toi et fais le ménage » il ne vient pas que des 40’s. Je trouve ça effrayant qu’aujourd’hui tant de gens ais encore ce schémas dans la tête.
    Soyons clairs j’ai kiffer ses dessins animées quand j’était petite (y en à même que j’aime encore maintenant ^^ la belle et la bête <3) mais faut se rendre compte du subtext du truc.
    T'es une fille tu DOIS bien te tenir et être jolie parce qu'un garçon DOIS venir te sauver quand tu seras en détresse. Mais lol!
    Pour parler que de Disney c'est cool qu'il commence à évoluer et que maintenant on ait droits à des princesses rebelles, chevelues et passablement moins cons.
    A mon avis les relations qu'elle soit amoureuses ou amicales d'ailleurs ça se construit avant tout parce qu'on à envie d'apprendre à connaitre la personne, parce qu'on à envie de vivre des trucs avec cette personne. Je ne crois pas au mythe de "la bonne personne/l'âme sœur" par contre des gens avec qui à tel moment de notre de vie on se trouve bien ensemble si ça dure tant mieux, si c'est plus ça tant pis. Même si c'est pas toujours facile à accepter parce qu'il faut pas se leurrer non plus c'est "facile" d'être avec quelqu'un juste pour ne pas être seul.
    C'est marrant parce que juste après avoir lu ton article je suis tomber sur ça : http://pinterest.com/pin/492651646708046513/ 🙂

Quelque chose à dire ?