Chameleons Blend In

Hamster-dame

le 22 avril 2013

En juin dernier (oui ça remonte, mais j’avais pas ce blog à l’époque, alors j’ai pas pensé à prendre des notes :P), je suis allée à Amsterdam avec deux copines, après les derniers exams de ma scolarité (bon il me restait encore ma soutenance en septembre, mais c’est pas pareil :P), le temps d’un week-end (et c’était trop court, faut que j’y retourne, pas eu le temps de voir tout ce que je voulais).

Un canal

Un canal

En tout cas, c’est une ville très mignonne, avec plein de canaux, des maisons parfois un peu tordues, des rues dans lesquelles il est très agréable de se balader… On a fait nos touristes un peu clichés, en s’achetant de l’édam, et en s’émerveillant devant les nombreuses variétés et couleurs proposées pour ce fromage (celui à la moutarde est top !). On a fait un tour en bateau dans et autour d’Amsterdam, on a visité le NEMO qui est le Science Center, l’équivalent de notre Cité des sciences de la Villette (c’était très chouette), fait un tour dans l’American Book Center (oui bon, j’admets, y a plus néerlandais comme librairie, mais je ne lis pas cette langue, alors que l’anglais, c’est dans mes cordes :P) qui l’air de rien, abrite un arbre…

L’arbre de l’ABC, qui traverse les étages

On a également pu voir des baraques à hareng frais (façon fish & chips apparemment), ou encore un bar ambulant, qui se pose par moments pour servir ses clients, qui montent et descendent quand ils veulent, et repart un peu plus tard :

Bar ambulant

Bar ambulant

J’ai pu goûter les bitterballen (littéralement, boulettes amères), ces spécialités locales difficilement descriptibles. C’est supposé être des boulettes à la viande de bœuf, mais j’y ai pas senti beaucoup de viande, avec une sauce un peu épaisse et crémeuse mais un peu amère (vraiment légèrement), le tout entouré de chapelure (oui parce que là dans le ramequin c’est de la moutarde, la sauce un peu épaisse est dans la boulette). C’est plutôt bon en tout cas !

Bitterballen

Bitterballen

On a évidemment été faire un tour dans le Red Light District, réputé pour ses vitrines rouges contenant des femmes en tenues légères prêtes à vendre leurs services. C’est étrangement assez joli au coucher du soleil, avec les lumières rouges. Je ne suis pas très fan de prostitution mais bon, là au moins c’est légalisé et c’est dans un cadre sécurisé alors je préfère ça. Et du coup le quartier est assez sympa, pas mal famé, ni sombre, ni flippant. Bon, après y a des sex shops et des femmes en tenues légères un peu partout, alors n’y amenez p’tet pas vos gamins 😛

Les boutiques de drogues sont aussi monnaie courante, avec en vitrine une description des propriétés des différents produits en vente, selon qu’ils soit hallucinogènes, anxiogènes, énergisants, juste légèrement planants ou autres. Venant d’un pays où c’est illégal, c’est assez étrange de voir ça comme ça, dans une rue commerçante, limite en mode « on vend aussi des téléphones et des appareils photos de grande qualité » dans la même boutique.

Vitrine de différentes drogues

Vitrine de différentes drogues

Du coup ça détonne pas, ça se fond plutôt bien dans le paysage (même si voir dans leurs vitrines des préservatifs en forme de tête de perroquets, de masque à gaz ou encore d’homme-patate, ça attire le regard et on ne peut pas s’empêcher d’en rire -et de se dire que ça ne doit pas être très agréable niveau sensations).

Si si, ce sont des capotes.

Ce weekend était vraiment passé très rapidement, et nous avions été saucées méchamment le dimanche, mais malgré tout, c’était franchement sympa. On est repartis vers la gare, prendre un dernier verre au Van Gogh Café (qui était super mal indiqué sur mon plan alors qu’il était genre juste devant nos yeux pendant les 45mn où on l’a cherché, à savoir qu’il était juste devant la gare, et pas au croisement de deux rues un peu plus loin comme mon guide l’indiquait), un petit bar sympathique avec des tableaux du monsieur peintre en question. Du coup, le musée Van Gogh (comment ça, je fais une fixation sur lui ?) et autres petites choses que nous n’avons pas eu le temps de faire attendront pour une prochaine fois !


3 responses to “Hamster-dame

  1. Lil' Bro dit :

    Je serais curieux de savoir à quoi ressemblerait mon zboub avec une capote patate.

    Et maintenant j’ai envie d’y aller aussi…

  2. Charliou dit :

    Il y a plein de choses dont je ne me souvenais pas. Si tu y retournes et que l’occasion s’y prête, je veux bien être à nouveau du voyage. En effet malgré un temps pourri le dimanche c’était un WE génial et beaucoup plus riche que ce que je m’imaginais

Quelque chose à dire ?