Chameleons Blend In

London Calling #1

le 23 février 2014

Hey there!

Encore une fois, it’s been a while, mais pour une fois je culpabilise pas, j’suis contente de pouvoir y retourner quand je veux sans vouloir le supprimer quand je l’utilise plus pendant plusieurs mois. Let’s jump back in! (ça risque d’être un post long, soyez prêts (comme dirait Scar)).

Je discutais avec une amie qui part bientôt à Londres pour quelques jours, et je réalise que si j’ai parlé d’Amsterdam et de New York, je n’ai jamais mentionné Londres ici, alors que j’y suis allée plusieurs fois. Du coup j’ai envie d’en causer un peu ici ! Ça tombe bien, j’ai un carnet dans lequel je relate mes aventures à Londres, chaque fois que j’y vais, alors je vais pouvoir aider ma mémoire à se rappeler 😛

J’ai été en tout et pour tout 4 fois à Londres, donc je vais faire par segments :

#1 – LONDON, SUMMER CAMP EDITION:

– En juillet 2009, j’ai fait une colo linguistique/Harry Potter, en tant qu’anim, où durant notre séjour nous avons fait un tour à Oxford et un autre à Londres, pour visiter certains lieux des tournages des films. Du coup, à Oxford, on a visité l’université avec la grande salle, et à Londres, le Zoo (et Hamley’s, le plus grand magasin de jouets d’Europe ou un truc du genre) pour qu’ils puissent s’acheter des trucs HP si ils voulaient :P).

Hamleys - Potter

Animation à l’entrée de Hamley’s, ce jour là. How appropriate for our summer camp theme!

C’était assez court, une journée dans chaque ville, sachant que pour Londres on était baladés en car entre le zoo et Hamley’s donc pas beaucoup d’opportunités pour explorer le reste.

La vitrine du serpent dans Harry Potter (celui qui est vraiment dedans n'a rien à voir avec celui du film, obviously)

La vitrine du serpent dans Harry Potter (celui qui est vraiment dedans n’a rien à voir avec celui du film, obviously)

– En Juillet 2010, par contre, encore une fois une colo linguistique, sur le thème « So British« , et cette fois-ci on a passé deux jours à Londres dont une nuit en auberge de jeunesse, avec des un peu plus grands, et un peu plus de liberté. Durant ce séjour, on a visité Westminster Abbey, on est monté dans le London Eye (la grande roue à cabines), un p’tit musée dont je ne me rappelle pas bien, qui est juste à côté du London Eye (je me rappelle qu’y avait un fanion avec un Dalek, juste à côté, made my day). On a assisté à la relève de la garde (pas palpitant), on a mangé dans des pubs et dans des parks (St James Park et Leicester Square) et, en groupe, s’est baladés librement dans Londres pour faire du shopping et d’autre trucs que les ados aiment faire (notamment la galerie commerçante à côté de Leicester Square qui a un pôle arcades). C’était très sympa, et avait l’avantage d’être payé par la boîte (parce que bon, quelque chose comme 18£ pour les deux premières activités citées, respectivement, je crois que j’aurais passé, si j’avais dû payer), ce qui m’a permis de découvrir ces deux lieux.
Je suis pas très cathédrales et compagnie, passé la façade extérieur, généralement, mais Westminster (littéralement « abbaye de l’ouest », ce qui est drôle vu qu’on parle de l’Abbaye de Westminster, un poil redondant) avait des côtés intéressants à l’intérieur, notamment sa nécropole. Mais non je suis pas morbide, rooh. Come on, y a David Livingstone qui est enterré sous la nef, c’est classe quand même ! Pas que je cautionne tout ce qu’a fait le bonhomme, mais y avait du bon, et puis j’aime beaucoup l’histoire autour de la phrase « Dr. Livingstone, I presume ? », ça me rappelle mes cours d’histoire de 1ère.

En somme, ces deux premiers aperçus étaient assez bref, mais m’ont permis de faire des activités que je n’aurais probablement pas faites par la suite (le Zoo y compris), et qui m’ont permis de me faire quelques repères dans la ville, sachant que j’y retournais le mois suivant avec un ami, sans gamins à surveiller, cette fois !

#2 Lil’Bro and Lexxie do LONDON:

Très peu de temps après (08/2010), donc, me voilà de retour à Londres, cette fois-ci par mes propres moyens, avec mon best buddy que l’on appellera ici Lil’Bro. Nous partons donc quelques jours avec Lil’Bro, par l’Eurostar, direction London et l’auberge de jeunesse que nous avions choisie. Douée que je suis, mon appareil photo était presque déchargé et j’avais oublié la moitié de mon chargeur, donc on s’est retrouvés limités en photos souvenirs. Heureusement qu’on avait nos carnets de bords pour immortaliser l’aventure d’une autre manière !

Day 1:
A notre arrivée, on se dirige donc tranquillement (à petons, parce qu’on avait prévu de voir des trucs à des endroits divers et qu’on voulait pas trop douiller en métro et qu’il faisait pas trop moche voir plutôt beau) vers Gosh!, une boutique de BD et comics, où nous nous délestons de quelques pounds pour acquérir quelques items de valeur sentimentale (Scott Pilgrim, Calvin et Hobbes, if you see what I mean), puis à Foyles, une immense librairie, avant de nous diriger vers un pub ou un autre pour nous restaurer. Nous entrons (au feeling) au Montagu Pyke, situé 105 Charing Cross Road  qui, nous le découvrons, est l’une des anciennes adresses du Marquee Club, l’équivalent du CBGB New Yorkais à Londres, même s’il est plus orienté Pop Music que Punk Rock :

L'ex Marquee Club

Welcome to the last home of the Marquee Club, « the most important venue in the history of European Pop Music »

Bon, il n’y ressemble plus du tout, puisqu’il a déménagé ailleurs et que le pub a été repris et refaçonné autrement, mais c’est sympa de s’imaginer le passé.
Nous poursuivons nos péripéties en nous dirigeant vers le National Portrait Gallery, pensant qu’il s’agit du National Gallery (parce qu’on est pas très doués pour en trouver l’entrée). Point de tableau de Van Gogh, donc, puisque nous nous plantons, mais petit lot de consolation, un portrait du sieur Alan Rickman qui me fait couiner un petit peu. On se balade un peu dans Leicester Square, on va faire un peu de DDR dans la salle d’arcade de la galerie commerciale puis on décide de se rendre à notre auberge de jeunesse, sur Picadilly Circus (qui depuis a fermé) pour déposer nos affaires (du moins celles qu’on se sent à peu près safe de déposer, style nos fringues) pour se délester un peu du poids que nous portons depuis le matin. Sachant qu’on partage notre chambre avec un gars du staff, on se dit que ça devrait aller.

On repart ensuite, direction Schaftsbury Avenue pour se trouver un endroit ou manger avant d’aller voir le musical Hair (oui, en France, les comédies musicales ça m’inspire pas du tout, mais en anglais, ça donne déjà vachement plus envie, et à raison, c’était génial). On tombe par hasard sur un pub super chouette appelé le Blue Post qui fait un burger à tomber. On a voulu y retourner plus tard dans le séjour mais passé 20h, ils ne servent plus à manger (on le saura maintenant). Et donc, ensuite, Hair, super musical plutôt intéractif (on se voit offrir des fleurs, des tracts pour brûler nos draft cards et pas aller faire la guerre au vietnam, les comédiens chantent en montant sur les dossiers de nos sièges à certains moments, etc.). Sachant qu’on avait réussi à se trouver des places à 25£, en réservant par internet quelques jours avant, we were happy. Lil’Bro a même fini sur la scène avec la moitié de la salle pour le ending sur Let The Sun Shine In. J’ai pu prendre une ou deux photos pour immortaliser l’instant, avant que mon appareil photo ne rende l’âme.

Day 2!
Journée un peu plus calme où on a pas mal déambulé le long de la Tamise, ce qui a consisté en :
– L’admiration du Shakespeare Globe Theater que je trouve gorgeous,
– La visite du Tate Modern (pas trop mon truc l’art moderne, mais c’était sympa, y avait des choses chouettes, dont un Dali sur le mythe de Narcisse)
– La traversé du Millenium bridge (qui fêtait donc, comme le Tate Modern, ses 10 ans, puisqu’ils avaient été construits en 2000), en espérant que les Mangemorts ne viendraient pas détruire le pont pendant qu’on le traversait
– un petit trip down memory lane pour Lil’Bro qui était déjà passé par là les années précédentes et avait déjà fait joujou avec les meubles géants en verdure non loin de là
– manger dans un Eat. (pas eu le choix, vu l’ordre intimé par le nom de la chaine), l’un de ces petits self où on peut choisir salades, sandwichs et autres produits qu’on peut manger sur place ou à emporter), avec une jolie vue sur la Tamise.
– se poser dans l’herbe et glandouiller au soleil

Le Globe, pris de mon téléphone de l'époque, donc mini photo.

Le Globe, pris de mon téléphone de l’époque, donc mini photo.

On continue notre périple vers la St James Tavern où je savoure un délicieux cidre (NENVEU) avant d’aller voir Karaté Kid (gosh, 11,40£ la place, quelle arnaque, on aurait pas du aller le voir sur Leicester Square, heureusement qu’il était pas mal). Puis PIZZAA, chez Pizza Hut toujours sur le même square, où on tombe sur une serveuse française qui vient bosser ici pour l’été, du coup on papote.

DAY 3…
Au programme, Hyde Park, Oxford Street et National Gallery, en passant devant un Hard Rock café dont la vitrine arbore en néon rouge « No drugs or nuclear weapons allowed inside », mince, nous devons donc l’éviter, avec l’ogive atomique sur Lil’Bro aime trimbaler avec lui.
Dans Hyde Park, on est comme des enfants à entrer dans un arbre qui fait un tipi grâce à toutes ses branches feuilles qui retombent autour de lui, et on redevient calme devant une pierre dans l’Holocaust Memorial Garden qui dit « For these I weep streams of tears flow from my eyes because of the destruction of my people« .

The tree

The giant tipi tree

Un vendeur de glace ambulant martiniquais nous remonte le moral en nous proposant une glace artisanale à base de noix de coco et de citron, qui est fichtrement bonne. On cause un peu avec lui un moment (entre francophone, on s’attire) avant qu’il reparte faire sa tournée. On reste posés dans l’herbe à manger notre glace et à regarder les écureuils passer, avant de se diriger vers Marble Arch, puis vers Oxford Street où je découvre la foule Primarkienne (oh gosh, j’en sors au bout d’une minute tellement j’étouffe dans ce magasin), puis on rentre dans un HMV où je pleure parce que les DVD des saisons de Doctor Who sont à 20£ mais que je n’ose pas les prendre parce que je n’aurais pas la place de les ramener.
Cette fois, on trouve la bonne entrée du National Gallery, qui est plus classe, avec de magnifiques jeux de lumière et de perspective, des tableaux qui m’intéressent plus, où certaines salles te donnent envie de te mettre en chaussettes et de glisser sur le parquet tellement il a l’air lisse. A la sortie, on se pose un moment pour écouter deux jeunes filles qui jouent de la guitare.

Day 4, finally..
Direction Camden Market pour ce dernier jour, avant de reprendre le train pour la France. Les traits tirés par la fatigue et par la nuit pas terrible parce que notre roommate avait ramené une demoiselle dans son lit superposé qui grince. On passe par Forbidden Planet, le magasin nerd par excellence, on our way to the North of London, malheureusement il est encore trop tôt et le magasin n’est pas encore ouvert, on continue notre chemin, déçus.
On se perd ensuite dans le labyrinthe de certains étals de Camden Market, ce marché bondé, plein d’odeurs, de tee-shirts, de tee-shirts, on trouve même une crêperie vendéenne (wait.. what?!), un melting pot de langues sonne à nos oreilles et finalement, il est l’heure de repartir vers St Pancras.

#3 Wimblondon

Juillet 2011, une amie blogueuse vit à Londres, je lui parle de mon envie de retourner là-bas quelques jours, et elle me propose de m’héberger. A l’époque, elle vivait à Wimbledon, un quartier sud de Londres, qui chez nous serait considéré comme de la banlieue. Ce voyage là est un peu différent parce que je le fais seule, et que Lucie bosse le vendredi et le lundi, donc je suis by myself ces jours-là, et avec elle le weekend. Être en banlieue signifie devoir prendre le métro pour rejoindre le centre de Londres, ce qui signifie dépenser pas mal de sous dans les transports.

Un an avant, les anneaux des JO sont déjà accrochés à St Pancras !

Un an avant, les anneaux des JO sont déjà accrochés à St Pancras !

A mon arrivée le vendredi, je dois donc garder mes affaires jusqu’au soir où je retrouve la demoiselle. Je sors de la gare et prends le métro jusqu’à Leicester Square, pour retrouver un coin connu duquel commencer mes pérégrinations. Arrivé là bas, je me retrouve dans une affiche pour Much Ado About Nothing, la pièce dans laquelle David Tennant et Catherine Tate jouent à ce moment là, ce qui me frustre GRAVE, parce que j’avais regardé à l’avance pour acheter des places pour y aller, mais que c’était déjà complet sur la période où j’étais à Londres. Je poursuis ma route et découvre la boutique M&M’s dont Lucie m’avait parlé de l’ouverture récemment, du coup je vais y faire un tour, et comme attendu, le moindre truc est cher, mais c’est pas grave, pas besoin d’acheter pour profiter de la boutique colorée et chouettement décorée.

M&M's on Abbey Road

M&M’s on Abbey Road

Je vais ensuite faire un tour à Forbidden Planet (le magasin dont je parlais à la fin de mon précédent séjour, dont le nom est une référence à un film de 1956 qui est un film qui a inspiré bien d’autres films de SF), qui cette fois-ci est ouvert et dans lequel je traine un moment, avant de me diriger vers Foyles que j’arpente aussi longuement (je vous ai dis que j’aimais les livres ?), avant de prendre la Northern Line pour rejoindre Lucie, déposer mes affaires chez elle et partir à l’Apollo Victoria Theater voir le musical Wicked (which was WICKED!). Obviously, j’aurais préféré voir Idina Menzel et Kristin Chenoweth dans les rôles principaux, mais les comédiennes étaient top quand même et j’ai passé un moment génial !

La scène avant le début du musical

La scène avant le début du musical

Le lendemain, direction Notting Hill (même si j’ai pas vu le film :P) et Portobello Road’s Market… sous la pluie. C’est donc les pieds trempés et agrippées à nos parapluies que nous déambulons dans le marché. Notre odorat nous attire à l’intérieur de The Hummingbird Bakery, où cupcakes, brownies et cheesecakes attirent le chaland, alors on craque (oui, parfois on s’en fout des conventions, on mange le dessert avant le repas…)

Dire que maintenant une de mes amies bossent dans l'une des boutiques Londonniennes de la chaîne :D

Dire que maintenant une de mes amies bosse dans l’une des boutiques Londonniennes de la chaîne 😀

On va ensuite manger, puis on prend la direction du Natural History Museum où on a vu des bestioles très couettes,  des trucs moins fun aussi, et des troncs d’arbres fossilisés. Je suis un poil surprise par le comportement des gens qui n’hésitent pas à toucher et à prendre des photos avec flash dans le musée, mais bon, chacun ses moeurs !

Ensuite, toujours trempées, on se dirige vers Harrods, après avoir fait un arrêt dans un Poundland, où on achete quelques conneries à 1, 2 ou 3£. Autant dire que dégoulinantes de flottes, les jeans trempés jusqu’au genoux, et les sacs Poundland à la main, les clients chics de Harrods nous regardent comme s’ils voyaient des extraterrestres. L’art de vous faire vous sentir pouilleux. A ce stade, j’ai appelé mes baskets Bob et Bobette parce qu’elles sont plus très loin du statut d’éponge. On s’extirpe avec difficultés de ce labyrinthe bondé, étouffant et trop parfumé à mon goût, ou de toute manière tout est trop cher pour mon porte monnaie, et pas grand chose ne m’intéresse.

La devanture de chez Harrods

La devanture de chez Harrods (entre deux averses)

On fait encore quelques magasins avant de rentrer se sécher puis repartir pour voir Harry Potter 7, partie 2. Il y a tellement de séances que la salle est loin d’être comble, mais ça n’empêche pas les présents d’être bruyants.

Troisième jour, dimanche. On décide de prendre un bus à deux étages, direction Wimbledon Village, un quartier chic de Londres, avec un grand parc et de graandes demeures bien riches et parfois vraiment très chouettes. C’est un coin calme et agréable. Une chose est sûre, quartier chic ou non, j’aime beaucoup l’architecture anglaise, beaucoup de maisons, de pubs, de bâtiments très chouettes, avec ce côté brique rouge ou maison avec boiseries, etc.

Why, hello there!

Why, hello there!

On reprend le bus vers Putney Bridge puis le métro vers Hammersmith pour aller voir les bouquins français dont Amnesty Internationale veut se débarrasser moyennant finance, mais rien de très palpitant pour moi.

L'entrée (ou la sortie, selon le côté d'arrivée) de Greenwish Market, pendant un moment d'accalmie

L’entrée (ou la sortie, selon le côté d’arrivée) de Greenwish Market, pendant un moment d’accalmie

On repart rapidement vers Greenwich, où on entre dans le Greenwich Village puis Market où on se pose pour déjeuner. Je fais confiance à Lucie pour choisir mon déjeuner, elle vient là souvent.

C'est pas mal, mais un peu trop sec et bourratif à mon goût

C’est pas mal, mais un peu trop sec et bourratif à mon goût

Mais très vite, l’orage et la pluie sont trop forts pour être vraiment bien abritées au marché, alors on fuit vers un bar pour attendre l’accalmie, aussi trempées que la veille, le jean collé aux mollets par la flotte.

Interesting.

Interesting.

Nous partons vers le Royal Hall Naval College visiter le Painted Hall (où une scène de Pirates des Caraïbes « on strange tides » a été tournée et où le costume de Jack Sparrow est en expo). Un type qui se fait passer pour un peintre du XVIIIe siècle nous raconte « ses » œuvres murales avec un soupçon d’histoire, le tout dans un costume d’époque. On passe en face, dans la chapelle, en évitant la pluie, puis direction le National Maritime Museum qui est un peu bizarrement disposé inside, mais qui a quelques truc intéressants à voir. Puis il est temps de rentrer se mettre à l’abri et ranger mes affaires pour le lendemain. Sur le chemin du retour, notre train passe devant Canary Warf qui me rappelle un épisode de Torchwood.

Canary Wharf

Canary Wharf

Dernier jour, je suis épuisée. Lucie est partie bosser, j’attends que mes baskets aient un peu séché et que mes pieds soient un peu douloureux avant de partir de chez elle avec toutes mes affaires sur le dos. Je retourne dans le centre de Londres et me dirige vers Hamley’s pour explorer plus tranquillement le magasin et faire un p’tit stock de Jelly Beans, avant de flâner devant leur rayon Doctor Who. Je me balade ensuite autour de Leicester Square, dans des petites rues où se trouvent des antiquaires de bouquins, mais rien ne m’intéresse vraiment dedans alors je décide de retourner tranquillement vers la gare, pas le courage d’aller à Covent Garden, et j’ai quelques soucis pour remettre un peu d’argent dans mon Oyster Card pour reprendre le métro, parce que je n’ai plus de liquide et qu’il y a une queue monstre à la machine qui prend la carte. Je me balade un peu dans la galerie commerciale de la gare avant de passer à la douane et d’aller prendre un vieil Eurostar tout pourri pour rentrer en France. Quand j’arrive, un monsieur tenant une pancarte Mr Pond attend à l’arrivée des voyageurs, et je me dis que l’Angleterre me suit quand même un petit peu en France.

Encore plein de choses à voir, mais je reviendrai !

London Cab customisé

London Cab customisé


Quelque chose à dire ?